DANS LA PEAU DU BEBE

Prise encharge d’un enfant dès l’hospitalisation néonatale
après une anoxie sévère à terme.

 Kevin est né à terme avec une anoxie sévère. Il a eu une encéphalopathie anoxo-ischémique stade III. Il est suivi dès l’hospitalisation néonatale par une neuropédiatre et une kinésithérapeute du CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce). Quelles que soient les questions des parents, il ne s’agit pas alors de faire un pronostic. L’examen clinique et les explorations complémentaires ne permettent pas de déterminer précisément l’évolution neurologique de l’enfant. L’essentiel à ce stade est d’aider l’enfant et les parents à s’ajuster malgré les difficultés.
Après sa sortie, Kevin est suivi une fois par mois à la consultation du CAMSP mise en place dans l’hôpital jusqu’à son orientation à 5 mois dans un SSESD (service de soins et d’éducation spécialisée à domicile).
Nous pensons que la multiplication des séances de kinésithérapie est inutile lors des tous premiers mois mais deux éléments sont essentiels : la participation active de l’enfant et l’implication des parents lors des séances. La mère de Kevin comprend les objectifs de l’éducation motrice et se les approprie peu à peu. Elle trouve avec son style et sa créativité de mère les situations à privilégier pour Kevin, sans pour autant devenir sa kinésithérapeute.

Film Vidéo 24 minutes, 2005

Auteurs : Annie MAUREL OLLIVIER, Dominique RAYNAUD, Elisabeth CHAILLOU

Réalisation : Alain Casanova et Monique Saladin

Production : IMAJE et DID, Avec le soutien de la Fondation de France

Diffusion : IMAJE et DID